Boutique de vêtements et chaussures running ainsi que notre chaîne de magasins running

04 72 54 62 73

Retrait en magasin disponible !

Livraison sous 48h*

Comment choisir ses baskets Running

Comment trouver votre chaussure de running?

La paire de chaussures est l’élément primordial à la pratique du running.
Trouver ‘SA’ paire de chaussures, c’est éviter les douleurs et les blessures. C’est aussi trouver le confort qui vous mènera à pratiquer dans les meilleures conditions pour prendre un maximum de plaisir.
A l’inverse, se tromper de chaussures, c’est le risque de les laisser au placard avec votre motivation.
Ce petit guide est fait pour vous aider à trouver celle qui vous comblera. Si des doutes persistent à la suite de la lecture du guide, vous pouvez passer dans nos magasins pour un conseil personnalisé.

1. Quelle est votre pratique?

1.1 Définir votre terrain de pratique :

  • Sur route

Privilégiez dans l’ordre : l’amorti, la stabilité et le confort.

Il faut absolument adapter les chaussures à votre type de foulée car vous réalisez environ 800 foulées par kilomètre. La perte d’alignement articulaire entrainera une sur-sollicitation de vos articulations (chevilles, genoux, hanches). Il vous faudra savoir si vous avez une foulée Universelle, Pronatrice ou Supinatrice (Voir 2.Quelle est votre foulée?).

  • Mixte

Evaluez la proportion de route de chemin. Il faut aussi se questionner sur la technicité de la partie chemin. Les chaussures hybrides route/chemin sont très peu développées.

Dans la plupart des cas, optez pour une chaussure route qui puisse vous emmener en chemin (faites attention aux dessins des crampons). Pour les trails avec des portions de routes (type Saintélyon), privilégiez une chaussure trail avec un bon amorti.

  • Trail

Il vous faut estimer quelques critères de votre pratique : la technicité du terrain, les distances parcourues, votre besoin de stabilité (lié à votre foulée) et de confort. La gamme des chaussures de trail est très large, des modèles dynamiques jusqu’aux modèles de randonnée rapide.

Si vous arrivez à faire votre autoportrait de runner, vous avez fait 50% du chemin pour trouver votre chaussure.

1.2 Votre volume d’entrainement et la composition de vos séances :

  • Si vous courez entre 1 et 3 fois / semaine : Privilégiez une chaussure qui vous permet de faire à minima 30 à 50km / semaine
  • Si vous courez entre 3 et 5 fois / semaine : Privilégiez une chaussure qui vous permet de faire à minima 50 à 70km / semaine
  • Si vous préparez un marathon ou un trail long : Privilégiez une chaussure toutes distances.

Pour vos fractionnés et vos compétitions : sélectionnez des chaussures plus dynamiques.

Le poids et le drop de la chaussure sont à prendre en compte :

  • Inférieure à 300g pour les coureurs de moins de 80kg
  • Inférieure à 250g pour les coureurs de moins de 70kg

2. Quelle est votre foulée?

Nous vous montrons ci-dessous les caractéristiques des différents types de foulées afin de trouver le vôtre.

2.1 Votre forme de pied

Creux                                Physiologique                                Plat        

Voute plantaire

 Pour connaitre votre forme de voûte plantaire:

  • Mouillez-vous les pieds
  • Posez vos pieds sur une feuille colorée ou une serviette de bain
  • Constatez la forme dessinée par vos pieds en la comparant au gabarit ci-dessus.
           

2.2 Les types de foulées

  • Angulation articulaire de la cheville                                            

  • Usure des semelles

Vous pouvez alors regarder l'usure de vos chaussures. L'usure la plus significative se situe sur l'avant du pied. Sur la partie arrière l'usure est quasiment toujours désaxée légèrement sur l'extérieur.

L'usure vous indique aussi votre type d'attaque de pied. A savoir si vous posez d'abord le talon ou bien le plat du pied voir l'avant pied.

Pour ce qui est de l'angulation articulaire, mieux vaut se référer à un vendeur spécialisé ou un podologue qui vous feront une analyse précise.

  • Le Drop 

C'est la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière du pied due à la construction de la chaussure. C'est un vecteur qui influence fortement le type d'attaque de pied. Plus le drop de la chaussure est faible et plus vous poserez le pied sur sa partie avant. Et réciproquement, plus le drop est élevé plus vous posez le talon puis déroulez. Le drop ne détermine pas totalement le déroulé mais l'influence fortement

3. Quel coureur êtes-vous?

3.1 Le gabarit du coureur

Le poids est un facteur très important à prendre en compte pour trouver la chaussure la plus adaptée. Votre corps absorbe entre 2 et 4 fois votre poids à chaque foulée.

Plus un coureur est lourd plus l'amorti doit aider à encaisser les chocs et vibrations afin d'éviter le transfert dans les articulations.

Attention, une chaussure onéreuse n'est pas forcément une chaussure très amortie (ex: les chaussures dynamiques pour les compétitions).

Nous avons mis en place un filtre pour le choix en fonction de votre gabarit.

3.2 Le confort souhaité

Certains critères de choix sont propre à votre ressenti et à votre tempérament de coureur. N'hésitez pas à lire les avis des vendeurs dans les fiches, nous abordons ce genre de caractéristiques.

  • La largeur de chaussant

 Les chaussants varient entre les marques, les saisons et les modèles. Vous avez les pieds fins, ou l'envie d'être à l'aise, le chaussant est très important pour votre confort.

  • Le moelleux de l'amorti

 Les différentes technologies d'amorti procurent de sensations très variables à la pose du pied.


Pour passer à votre choix d'achat

En connaissant votre forme de voûte plantaire et l'usure de vos chaussures, vous avez des indications qui vous permettent de cerner votre foulée.

Nous avons mis en place une grille de classification des chaussures. Vous entrez vos critères et un panel de chaussures vous est proposé.

Si toutefois cela ne suffit pas, contactez nous par téléphone au 04.72.54.62.73 ou passez en magasin.

 

Pour mieux vous conseiller, nous réaliser en magasin une analyse de foulée par vidéo. Découvrez notre concept et notre service ici.

 

Terre de runners